Portfolio

 

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage » Max Ernst

Mes procédés techniques sont plus ceux d’un plasticien que d’un brodeur professionnel, le travail s’élabore à partir de mes ressources textiles très importantes.
Je suis une collectionneuse de matières, de la chute la plus infime et la plus insignifiante à la broderie d’or de vêtement liturgique, sans aucun préjugé culturel ou de valeur, tout est riche de potentialités et d’associations à mes yeux. Le fil sert d’assembleur, de « metteur en forme », et j’orchestre l’ensemble de façon théâtrale. La technique de couture est toujours adaptée à l’intention : finesse d’un point arrière pour dessiner les visages, archaïsme d’un point grébiche pour border une marotte géante…
Aucun dessin préalable sur le tissu n’est effectué, tout est cousu et conçu directement sur le support vierge. Les portraits cousus avec du fil, qu’ils soient réalisés à la main ou en piqué libre à la machine, restent les seules zones traitées sur des surfaces uniformes, les motifs sont foisonnants.
Mon travail s’élabore également techniquement par une curiosité personnelle à explorer d’autres procédés et revisiter naïvement des techniques traditionnelles liées au textile, mais pas exclusivement, souvent exploitées à mon goût de façon trop restrictive ou appartenant à un univers dit de l’ouvrage de dames un peu caricatural, offrant souvent une esthétique du « joli » peu ouvert à d’autres aventures… Je suis en apprentissage permanent de nouvelles techniques que je transpose dans mes réalisations de façon insolite.
L’art byzantin et copte ont souvent été évoqués comme référence pour mes personnages, parfois l’Amérique du sud, la Russie, le Japon…je revendique cette polyculture, un glanage affectif et sensoriel à travers le monde, qui me donne envie de créer des œuvres-musée, des concentrés textiles du monde. Plus qu’une démonstration technique, chaque pièce unique reflète une posture créative ouverte, un désir d’universel, un voyage à commencer.